Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Août au jardin

Poster un commentaire

Piscine gonflableAoût est le mois de l’hédonisme au jardin. S’installer dans un transat, prendre l’apéro, préparer un barbecue, inviter les amis, surveiller les enfants dans leur petite piscine, faire des batailles d’eau, que du bonheur !

Au potager

Au mois d’août, tout est récoltable au potager, sauf la mâche, le potiron et le chou cabus.  Vive l’écossage des petits pois, l’effilage des haricots, la congélation, les conserves, mais surtout, vive le bien manger!

Pincez vos tomates.  Maîtrisez vos plants d’aubergines, courgettes, concombre et potirons.  Divisez vos rhubarbes.  Au verger, c’est le moment de tailler les cerisiers.  Si nécessaire, tuteurez les branches de pommiers et poiriers afin d’éviter qu’elles ne cassent.

Pensez à préparer les productions  d’automne et d’hiver. Repiquez des salades et les poireaux, plantez le chou de milan.  Vous pouvez ajouter un estragon ou une ciboulette à vos aromatiques. Au niveau semis, il est encore possible de démarrer une variété de légumes et condiments : la ciboulette, le persil et le cresson alénois, le haricot vert, la laitue à couper et la batavia, le mesclun et la mâche, le radis, le navet, l’oignon blanc et l’oignon rouge.

Bouquet d'été

Bouquet d’été

Dans la maison

Profitez de l’été pour faire des bouquets.  la tradition veut que le séjour soit fleuri, ainsi que la chambre des invités.  Si vous disposez d’un grand vestibule ou d’une grande entrée, là aussi un bouquet accueillera les personnes entrant dans votre logis.  Changez l’eau tous les deux jours et remplacez les fleurs fanées.  Zinnia, glaieuls, tournesols, dahlias, phlox, roses, soucis, mufliers et lavatères sont à mélanger selon les tons des pièces que vous occupez.

Au jardin d’agrément

Pensez à arroser malin, au potager et dans les massifs.  Désherber et couper les fleurs fanées, tuteurer les vivaces, traquer les limaces, lutter contre les pucerons, voilà l’essentiel des tâches en ce mois d’été.

Boutures et greffes sont également au programme pour les jardiniers plus expérimentés.

Les arbustes ayant fleuri peuvent être taillés.  Les grimpantes seront palissées, voire retaillées.

Autres travaux

Le mois d’août est propice aux travaux d’aménagement : construire un muret, créer un escalier, repeindre une cabane ou des clôtures.  Profitez du temps sec et des températures estivales !

Source photos : Dominique Sanchez et Ron Saunders sur Flickr

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s