Christiane, de Lasne, me demande d’écrire sur « les sols et les besoins des plantes »; étant intéressée par le potager, elle souhaiterait savoir s’il existe un sol idéal pour faire pousser des légumes.
L’idéal est un sol dont la composition serait de 15 à 20% d’argile, 60 à 70% de sable, 5 à 10% de calcaire et 5 à 10% d’humus. C’est ce que l’on appelle la terre franche. Ces différents éléments ont un impact sur la perméabilité et la rétention d’eau du sol, le pH (acide, neutre, basique), et sur la présence de matière organique nutritive. Il faut toutefois qu’un sol soit travaillé, ameubli et aéré afin qu’il soit propice à l’enracinement ainsi qu’à une bonne circulation de l’air et de l’eau.
Les trois éléments chimiques du sol importants pour la culture sont l’azote (N), l’acide phosphorique (P) et la potasse (K). L’azote favorise le développement foliaire et la croissance de la plante; l’acide phosphorique régule la reproduction (floraison, fructification), consolide les tissus (aoûtement) et favorise le développement racinaire; la potasse joue une rôle essentiel dans le stockage des réserves et la circulation de la sève; elle améliore également la résistance aux maladies; elle serait aussi impliquée dans l’intensité de la couleur des fleurs ainsi que dans la qualité gustative des fruits.
Ce qui complétera la qualité du sol, c’est la présence de vie dans les horizons culturaux : vers de terre et larves (aération et fertilisation), mycorhizes (symbiose racinaire) et bactéries (décomposition)… Cette vie entretiendra la qualité physico-chimique du sol et aidera les racines à absorber les nutriments utiles.
Source photos : Soil Science @ NC State sur Flickr