Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Des hémérocalles pour un jardin sans souci

1 commentaire

Hemerocalis 'Wild and free'

Hemerocalis ‘Wild and Free’

Les hémérocalles sont des plantes très faciles.  Bien touffues, elles ne laissent pas de place aux mauvaises herbes.  Leurs racines retiennent les talus.  Elles  fleurissent durant cinq semaines,  mais chaque fleur ne dure qu’un jour, d’où son surnom de lis d’un jour.  Heureusement, chaque hampe porte entre 15 et 30 boutons de fleurs !

L’hémérocalle est une vivace originaire d’Europe et d’Asie.  Il en existe plus de 60.000 cultivars répertoriés.  C’est aux Etats-Unis et au Canada qu’elle est la plus cultivée. Facile, elle se plaît dans les  zones de rusticité  4 à 9 !

Elle commence à se répandre en Europe, car elle possède une grande palette de coloris et de formes, des plus lisses au plus ondulées et frisées, et même en forme si découpée qu’on dirait une étoile; c’est la forme « araignée ». Sachez que certaines variétés sont remontantes. Vous pouvez également sélectionner des cultivars odorants.

Ma préférence va à l’hémérocalle botanique  « lilioasphodelus », très odorante et d’un jaune magnifique.  Elle fait figure de miniature à côté des cultivars actuels.  Dans les jaunes, j’ai repéré « lime peel » aux formes rondes ainsi que « notify ground crew » haute de plus d’un mètre.  Dans les couleurs bordeaux et de forme araignée, c’est « wild and free » qui m’a impressionné. « Claire de la Thylle », elle, est un parfait exemple des créations européennes actuelles.

Hemerocalis 'Lime peel'

Hemerocalis ‘Lime Peel’

Utilisation

Sa fleur est comestible.  Fraîche, vous pouvez l’ajouter à vos salades ou l’utiliser comme cornet pour un dessert; fanée, elle se prépare en confiture.

Entretien

L’hémérocalle a besoin d’un apport d’engrais deux fois par an.  On rabat son feuillage à l’automne en le coupant court.  Sa multiplication se fait par division de la touffe.

Hemerocallis Lilioasphodelus

Hemerocallis Lilioasphodelus

Hemerocalis 'Claire de la Thyle'

Hemerocalis ‘Claire de la Thyle’

Où trouver des hémérocalles ?

Si vous habitez la Belgique, je vous conseille deux pépinières spécialisées : la pépinière de la Thylle qui produit ses propres cultivars et la pépinière Pol Detienne qui importe de nombreuses variétés américaines.

Si vous habitez la France, la pépinière Bourdillon en Sologne ainsi que les pépinières « les senteurs du Quercy » et « Iris-en-Provence » vous offriront une belle palette de couleurs et de formes.

Avec les hémérocalles, profitez d’un jardin sans souci.

Hemerocalis 'Notify Ground Crew'

Hemerocalis ‘Notify Ground Crew’

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Une réflexion sur “Des hémérocalles pour un jardin sans souci

  1. Pingback: Les hydrangéas | Jardissimo

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s