Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Comment conserver les roses coupées ?

14 Commentaires

Bouquet de roses qui flétrissent

Bouquet de roses qui flétrissent

En ce moment, les roses sont en pleine floraison dans les jardins.  Comment résister au plaisir de faire des bouquets ? Connaissez-vous les astuces pour conserver longtemps les roses coupées ? 

Voici les conseils avisés d’une fleuriste

  1. Avant de placer les fleurs dans un vase, enlever une bonne partie des feuilles de la tige.  Ceci permet de ne pas divertir l’eau vers les feuilles mais de la faire parvenir directement à la fleur.
  2. Couper la tige en biseau : cela offre une plus grande surface d’absorption d’eau à la tige.
  3. Remplir le vase d’eau au maximum.  Ceci limite le différentiel de hauteur des colonnes d’eau entre  la tige et le vase; c’est donc moins difficile de faire monter l’eau jusqu’à la tête de la fleur.
  4. Changer l’eau si possible tous les jours afin d’éviter le développement de bactéries qui vont flétrir les fleurs.
  5. Ajouter une pièce de 5 centimes dans le vase.  Le cuivre agit comme fongicide et garde donc l’eau propre plus longtemps.
  6. Ou alors ajouter un comprimé d’aspirine, car l’acide salicylique limite le développement de bactéries.
  7. Ajouter une pincée de sel : cela encourage les cellules de la plante à aspirer plus d’eau et cela les nourrit avec du potassium.
  8. Ajouter une larme de limonade gazeuse.  Le sucre nourrira la plante et l’acidité changera légèrement le pH de l’eau.  En approximant ainsi le pH de la sève,  l’eau circulera plus vite dans la tige.
  9. Conservez vos fleurs au frais, éloignées du soleil direct et des radiateurs qui les dessèchent.
  10. Ne laissez pas vos roses près d’une corbeille de fruits.  Les fruits produisent de l’éthylène qui encourage la maturation des fleurs…. et donc précipitent leur fin !
  11. Lorsqu’une rose pique du nez, écartez-la du bouquet, sinon elle propagera ses bactéries aux autres fleurs.

Encore quelques astuces

Si vos roses piquent du nez, recoupez-les et allongez-les dans une baignoire d’eau fraîche avec une aspirine.  Une heure plus tard, il y a de bonnes chances qu’elles aient retrouvé leur port de reines.

Tige de bois, niveau d’eau tout en haut; tige creuse, niveau d’eau minimal.  Eh oui, pour les tulipes, on met très peu d’eau dans le vase !

Source photo : tico_24 sur Flickr

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

14 réflexions sur “Comment conserver les roses coupées ?

  1. Voilà qui est très très intéressant quand on a une maison qui s’appelle « rose cottage » ! Merci l’Abeille jardinière

  2. Merci pour ces conseils bien pratiques !

  3. Bonjour,

    J’ai des tomates qui poussent dans des pots sur ma terrasse. Dois-je leur donner beaucoup d’eau ou au contraire peu d’eau?

    • Bonjour Jed,
      Les plantes en pots sont sensibles à la sécheresse. Il est important de conserver leur motte de terre humide, mais l’excès nuit en tout : trop d’eau asphyxie les racines. Ne pas laisser d’eau dans l’assiette. La tomate a des racines profondes. Elle résiste donc mieux aux grandes chaleurs. Afin de limiter l’évaporation, tu peux légèrement pailler à la surface en laissant bien la tige à l’air libre. Attention de n’arroser que tôt le matin ou en fin de journée. Il est important de pas mouiller les feuilles car la tomate est sensible au mildiou. J’espère avoir répondu à ta question. Bonne chance avec les tomates !

  4. Bonjour,
    On m’a donnée en conseille de mettre 2gouttes de javel….
    N’étant pas sure, et allant beaucoup sur le site, je te pose la question suivante : dois t-ont mettre de la javel dans l’eau ?

  5. Bonjour à toi aussi en ce joli mois de juin. La javel diluée dans de l’eau a des propriétés désinfectantes, c’est à dire bactéricides et fongicides. Pure, elle est très mordante : elle désintègre les végétaux tout comme les animaux. La difficulté est de trouver le bon dosage. Une goutte, c »est à essayer pour voir si cela convient aux fleurs. Mais comment verser une goutte ou une cuillère à café ? Tiens-moi au courant de ton expérience.

  6. Merci pour ces astuces pour conserver des fleurs si belles ^^

  7. On ma offert une rose rouge et je voulais la conserver merci

    • Toutes les techniques sont bien expliquées et illustrées sur http://fr.wikihow.com/conserver-des-fleurs. Pour prolonger la vie d’une rose, suivez les conseils ci-dessus et recouper un petit peu la tige chaque fois que vous changez l’eau (tous les 2 à 3 jours). Le séchage de la fleur tête en bas est le mode le plus pratique de conservation, mais la couleur et la texture des pétales se modifie.

      Pour une technique qui conserve un certain réalisme de fraîcheur je vous conseille de vous adresser à un fleuriste qui pratique la conservation des bouquets. Cela vous évitera des achats de matériel et des expériences pas toujours réussies du premier coup. Bonne chance !

  8. Bonjour, la javel est visiblement très bon pour les roses ,un bouchon de javel dans 1,5 litre, ça fait trois semaines et mes roses sont toujours là
    la première. semaine il est apparut des rejets vers les feuilles, la deuxième les feuilles ont jaunis , la troisième elles tombent,mais les rose sont toujours magnifiques et la tête haute .

  9. Aïe, j’ai trop tiré sur sa tige pour fourrer mon nez dans une belle rose et elle s’est cassée. Ni d’une ni de deux, je la mets dans un vase solitaire; mais malheureusement, la tige comporte 2 roses épanouies, une en train d’éclore, et deux boutons.
    Quid des boutons: se fâneront-ils ou y a-t-il un moyen de favoriser leur éclosion?
    Bien à vous.

  10. Bonsoir j ai des rose dans mon jardin est je voudrais savoir si on peut mètre les rose sur une tombe.
    Et quel est le truc pour quel tienne longtemps.
    Merci d avance.
    Cordialement PREISS JEAN CHRISTOPHE

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s