Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Que faire le weekend des 6 et 7 juillet ?

Poster un commentaire

Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire

Festival international des jardins

Les mois d’été sont calmes.  C’est le moment d’aller visiter les jardins botaniques et autres jardins remarquables ainsi que les pépiniéristes spécialisés.

Pour rappel, en France,  l’exposition Le Nôtre se termine ce weekend au château de Chantilly.  Une exposition sur les plantes carnivores s’ouvre  à Villers-lès-Nancy et se prolonge jusqu’au 31 juillet. Terra Botanica se déroule à Angers sur 11 ha. Le château de la Bourdaisière présente Dahliacolor jusqu’au 11 septembre.  A Troyes, les cinq jardins médiévaux sont ouverts jusqu’à l’automne.  A Wesserling, le festival des jardins métissés se prolonge jusqu’au 6 octobre.  Le festival des jardins à Chaumont sur Loire dure jusqu’au 20 octobre.  L’arboretum de Chèvreloup dévoile cactées et succulentes jusqu’au 21 octobre.

En Allemagne, IGS 2013, l’exposition horticole  internationale a pour thème le tour du monde en 80 jardins. A visiter avant le 13 octobre.

En Suisse, les jardins extraordinaires d’Evologia ouvrent leurs portes jusqu’au 19 septembre.

En Belgique,  le musée de la fraise de Wépion est ouvert jusqu’au 30 septembre; une occasion de découvrir quelles variétés planter pour avoir une succession de fraises jusqu’aux portes de l’automne.  Le jardin des plantes de Pitet permet de découvrir quelques 300 plantes indigènes utiles.  Nature et progrès organise des portes ouvertes jusqu’au 30 octobre; ne manquez pas l’occasion de visiter habitats, fermes et jardins bio. Du côté des pépinières, le jardin didactique de Pol Detienne renferme plus de 1000 hémérocalles récentes ainsi que 125 variétés de nymphéa rustiques; à voir avant le 27 juillet.  Si vous êtes un amoureux des  hortensias, le rendez-vous à ne pas manquer est celui de la pépinière de la Thylle jusqu’au 31 juillet.  Pour les roses, je vous conseille les roses de Daniel à Malmedy (Haute Ardenne) et les roses d’Emile et Marie-Rose Foucart à Lesdain (Hainaut).  Choisissez votre visite en fonction des températures et du sol de votre propre jardin.

Ce 6 juillet, vous pourrez vous initier aux herbes aromatiques et fleurs comestibles au Pré Gourmand d’Heure en Famenne.

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s