Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Que faire de la tonte de mes pelouses ?

4 Commentaires

Paillis d'herbe sèche

Paillis d’herbe sèche

Saviez-vous que les déchets verts issus de la tonte équivalent à 100 kg  par 100 mètre carré par an ?  Ce n’est pas rien.  Que faire de toute cette herbe coupée ?  Avez-vous l’habitude de la jeter sur le compost ?  de la mettre en sachet pour les déchets verts ?

Je vous propose une autre alternative qui devrait vous épargner du travail.  Il s’agit d’utiliser vos résidus de tonte comme paillage.

Pourquoi pailler ?

Le paillage empêche les mauvaises herbes de germer et nourrit le sol.  Il diminue la perte d’eau en été.  Il empêche la formation de la croûte de battance qui asphyxie les sols.  C’est comme cela que fonctionne naturellement un sol (voir en forêt, la couche de débris en lente décomposition qui tapisse le sol).

Quel gain pour le jardinier ?

D’abord un gain de temps et d’effort : il ne faut plus désherber, biner et sarcler.  Ensuite un gain d’eau; il faut moins arroser.  Enfin une économie d’engrais, puisque la lente décomposition du paillis enrichit la terre.

Comment faire ?

Si votre herbe à couper est en graines, alors OUI la tonte ira au compost, ou alors elle restera sur la pelouse comme mulching.
Si votre herbe coupée est sans graines, alors laissez-là sécher pendant 2 jours, puis utilisez-la comme paillage.

L’herbe convient bien comme paillage au jardin potager et pour les plantes peu gourmandes.  On en met 2 cm d’épaisseur sous les cultures courtes et 10 cm sous les cultures longues.  La durée de dégradation du paillage sera de 1 à 2 mois pour le fin manteau et de 6 mois pour le manteau plus épais.

Vérifiez de temps en temps que ce paillage ne serve d’abri aux limaces.

Vérifiez également que l’herbe ait bien été séché afin d’éviter les jus putrides; ils sont toxiques pour les plantes car acidifiants.

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

4 réflexions sur “Que faire de la tonte de mes pelouses ?

  1. Bonjour, de notre côté, quand nous avions encore une tondeuse à bac, nous avons résolu le problème en en mettant en partie sous les bambous et dans notre sous-bois. Ce sous-bois au fond du jardin s’est toujours avéré pratique ; notamment pour s’y débarrasser de plantes fanées (fleurs à bulbes coupées, floraisons fanées… ) ou de petit bois (retaille d’arbustes, …). Nous avons essayé le paillage d’herbe coupée (des fraises !) dans notre mini-potager en bac comme le conseille l’Abeille Jardinière, et cela donne de bons résultats. Nous avons bien sûr aussi un compost.

    • Merci Sophie pour ce partage. Comme tu nous l’indique, pour les plantes en bac et jardinières, le paillage est aussi utile afin de réduire la perte d’humidité, empêcher le développement de mauvaises herbes et nourrir le sol.

  2. Pingback: S.O.S. mon gazon est plein de mousse ! | Jardissimo

  3. Pingback: Juillet au jardin | Jardissimo

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s