Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Ma glycine n’a pas fleuri, pourquoi ?

2 Commentaires

Glycine dans le Parc de Courson

Glycine dans le Parc de Courson

Suzanne me demande :  « J’ai fait transféré ma glycine en décembre dernier, à ce jour il n’y pas encore de fleurs!  Pourquoi et que dois-je faire ? »

Chère Suzanne,  où était placée la glycine l’année passée et où est-elle maintenant ?  L’orientation a beaucoup d’importance pour la floraison.  La glycine a besoin de soleil pour fleurir. Elle a également besoin d’un sol pauvre en azote.  Attention donc à ne pas trop fertiliser.  La glycine est-elle jeune ? Lorsqu’elle aura grandi, elle vous comblera de fleurs.

Transplantée, la glycine va d’abord refaire ses racines et radicelles, perturbées par la transplantation.  C’est grâce à ses feuilles qu’elle réalisera la photosynthèse; elle  retrouvera sa force et sa vigueur.  Pensez à tailler pour lui donner sa forme, dès la fin de l’automne.  Bonne chance et donnez-moi des nouvelles de votre glycine !

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

2 réflexions sur “Ma glycine n’a pas fleuri, pourquoi ?

  1. Bonjour, pour ma part ce sont mes clématites des montagne qui n’ont pas fleuri. L’une est pourvue de feuilles mais pas de bouton ; l’autre a énormément fleuri l’année passée, mais on dirait que la sève n’est pas remontée. Les branches de l’année passée restent séchées de l’hiver.

    • Toute la végétation est très en retard cette année. La formation des boutons floraux dépend de la température et de l’insolation. Ceci explique que certaines plantes ne fleurissent pas une année car les conditions pour la formation des boutons floraux n’ont pas été remplies.
      En ce qui concerne la clématite dont le bois semble mort, il faut examiner les tiges et voir si elles sont abîmées. Il se peut que ce soit une infection bactérienne, auquel cas on coupe les tiges au dessous de l’a partie infectée. S’il n’y a pas de trace d’attaque sur les tiges, alors l’autre explication peut être un terrain mal drainé.
      Si la plante meurt, on peut la replacer une autre, mais il vaut mieux enlever un peu du sol dans lequel elle a grandi et le remplacer par une nouveau substrat adéquat (riche, humifère et drainant) et non contaminé.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s