Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Que faire le weekend des 11 et 12 mai ?

Poster un commentaire

Affiche des journées du jardin au Parc de Beervelde

Affiche des journées du jardin au Parc de Beervelde

Et oui, il pleut dans une bonne partie de la Belgique et de la France.  Les anglais trouveraient cela un temps normal.  Il suffit de s’équiper d’un bon pull, imper et de bottes et le tour est joué.  Il y a de superbes foires de jardins à ne pas manquer. Profitez que la foule ne soit pas arrivée pour bénéficier des conseils avisés des producteurs et d’une flânerie sans groupes agglutinés aux différents stands.  Lors de telles expositions, les végétaux souffrent plus de la chaleur que de la pluie.  Que dire de l’atmosphère de brume qui envahit les parcs et leur donnent un petit air de légende…

En Belgique

En Belgique, deux grandes manifestations retiennent toute notre attention : Beez et Beervelde.  L’une de déroule en Wallonie et l’autre en Flandre.  La fête wallonne privilégie des producteurs wallons et reste centrée sur les plantes avec une intéressante palette de plantes.  Par ailleurs, le centre technique horticole sera là pour répondre à toutes vos questions.

La manifestation flamande est un formidable rendez-vous international, haut de gamme, dont le thème cette année est la Normandie impressionniste.  Dans le somptueux parc du château accueillant 224 exposants, se côtoient  mobilier, outils, décoration, antiquités, vêtements, architecture, livres,  gastronomie… et plantes.  La part réservée aux plantes n’est plus dominante mais reste importante (79 exposants).

Si vous n’avez pas visité les serres royales de Laeken, Ce weekend est votre dernière chance avant mai prochain ! Toujours à Bruxelles, l’Institut Redouté-Pfeiffer ouvre ses portes pour monter le savoir-faire de ses étudiants  et vous propose également une exposition d’orchidées.

Si vous êtes intéressés par le lagunage, les ruches, les tomates anciennes ou les plantes méditerranéennes, allez aux folie printanières qui se déroulent à la Paix-Dieu à Jehay.

Située près de la frontière française, La Feuillerie accueille comme chaque année une vraie symphonie de couleurs toute en rhododendrons et azalées.  Vous souhaitez habiller votre jardin ?  Ce rendez-vous est incontournable pour les amateurs avertis.  Saviez-vous qu’à l’époque médiévale, le rhododendron était appelé « Rosage »  ?

En France

Affiche expo florale 2013 Verteuil

Affiche de l’exposition

J’ai sélectionné pour vous 5 rendez-vous :

L’association Jardins Extraordinaires organise à Bezouotte une foire aux plantes rares.  Une centaine d’exposants sont présent pour accueillir quelques 10.000 visiteurs.

La ville d’Evreux organise la ronde des jardins.   Le domaine de Trangis accueillera 60 exposants invités en sus des associations et professionnels locaux présents pour vous conseiller.

A Verteuil, près de 100 exposants s’installent dans le parc du château , mettant à l’honneur la Grande Bretagne, ainsi que le jardinage au naturel.

Le très attendu rendez-vous du RANAPECO se déroule au château de Gaujac.

N’oubliez pas la fête des roses et des plantes  qui se déroule à la villa Ephrussi de Rothschild !

Ailleurs

Si vous passez votre weekend en Angleterre ou en Hollande, je ne puis que vous conseiller deux manifestations : le Malvern Gardening Spring Show et la journée des plantes de Rotterdam à l’arboretum de Trompenburg.

Vous voyez que le choix est trop excellent pour ne pas sortir.  A vos parapluies et partez !

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s