Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Jardins d’ailleurs: Burtchart Gardens, Vancouver

Poster un commentaire

La passion des jardins a été transmise au Canada par les Anglais.  A Vancouver, le climat est sensiblement le même que celui de Grande Bretagne.  Sur l’ïle qui fait face à la ville se trouve un de plus fameux jardins du Canada : Burtchart Gardens.  Pour y aller, on prend le ferry  de Vancouver à Swartz Bay, puis l’on se rend au lieu-dit de Tod Inlet.  

C’est là qu’en 1904, Robert Pim Burtchart  installe sa famille, construit sa fabrique de ciment et démarre l’exploitation d’une carrière de pierre calcaire.   En 1906, son épouse Jennie engage Isaburo Kishida afin de concevoir un jardin japonais. En 1908, la propriété est baptisée Benvenuto, qui signifie bienvenue en italien.

En 1909, l’extraction de la pierre est terminée et Jennie Burtchart décide de transformer les lieux abandonnées en jardin. Pour ce faire, elle fera venir d’innombrables charretées de terre afin de tapisser le sol de la carrière.  Les travaux d’aménagement débutent en 1912 pour se terminer en 1921. Dès 1918, la famille se lance dans la production et la commercialisation de graines sous le label « Benvenuto ».    Les terrains de tennis sont bientôt remplacés par un jardin italien. En 1928 Jenny fait construire un jardin d’hiver en annexe à sa demeure.  En 1929, Buttler Stuyvesant est chargé d’ajouter un jardin de roses à la propriété en lieu et place du potager.

Le jardin sera électrifié en 1953. Il faudra 6,5 km de cable pour réaliser l’illumination. Les jeux d’eaux sont également postérieurs à la vie des fondateurs : ils seront installés en 1960. En 2002 s’ajoutent le jardin méditerranéen et le jardin des marais.  En 2005, Burtchart Gardens accueille le 50 millionième visiteur.

A ce jour, Burtchart Gardens est toujours une entreprise familiale; ce jardin de premier rang bénéficie d’une réputation internationale. Chaque année, plus d’un million de plantes à massif sont installées, représentant quelques 700 variétés différentes, assurant ainsi une floraison ininterrompue de mars à octobre.  Le jardin prend ensuite ses splendides couleurs d’automne.   Les illumination d’été et de Noël ainsi que les nombreuses manifestations planifiées tout au long de l’année contribuent également à son attrait. Près d’un million de visiteurs franchissent ses portes chaque année.

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s