Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Les fleurs de la Saint Valentin

Poster un commentaire

Rose 'Love' pour la Saint Valentin

Rose ‘Love’ pour la Saint Valentin

La Saint Valentin, une fête de plus pour faire marcher les commerces ou une occasion de faire un réel plaisir à celui/celle que l’on aime ?  A vous de le dire.  Mais c’est un jour très spécial dans la filière horticole.

La Saint Valentin est associée aux fleurs, à la couleur rouge et plus spécialement aux roses rouges.  Toutes les femmes rêvent de recevoir un bouquet de roses  aux pétales veloutés et aux  longues tiges vertigineuses, comme la fameuse Baccara.

D’où viennent ces fleurs en plein hiver ?

Principalement du Kenya qui truste un large partie de la production des roses coupées sur les marchés européens.   Les grandes variétés de roses rouges telles First Red, Pole Position, Burgundy, Magnum, Upper Class ou Red One ont un bouton assez large (4 à 4,5 cm) et une tige allant de 60 à 80 cm.  Les roses de taille moyenne sont entre autre Aqua, Swing, Pacha, Red Calypso ou encore Valentino (la bien nommée), avec une tige de 40 à 70 cm.  Les petites roses rouges, telles la Gabriella ou la Red Giant, avec un bouton floral plus réduit, ont une tige de 40 à 60 cm.  Ces roses sont vendues dans les criées spécialisées ou importées directement par les grossistes.  Elles se retrouvent ensuite chez les détaillants,  pour votre plus grand bonheur. Tout ceci sans compter les roses de couleur cerise, nombreuses elles aussi.

Roses françaises

Rose 'black Baccara'

Rose ‘black Baccara’

La Baccara (1956) et la Black Baccara sont des  hybrides de thé créées  par le pépiniériste français Meilland.   En symbolique des fleurs, la Black Baccara peut signifier : « Mon amour perdurera jusque dans la mort » ou encore « Mon Amour pour toi est profond et éternel ». Toujours dans les roses rouges à couper, Meiland nous propose également Top Secret, Moulin Rouge et Samourai.

Meilland Richardier est le premier créateur-producteur français de roses.  Sa production  s’effectue sur 350 hectares de pépinières dans le Rhône, l’Isère et le Gard, et plus de 600 hectares  à l’étranger (Pays-Bas, Espagne, Maroc, Californie). Soit 12 millions de rosiers par an, dont 80% destinés à l’export dans un réseau de 63 pays.  Meiland est une société 100% familiale qui prospère depuis 6 générations.

Rose 'Red Chateau'

Rose ‘Red Chateau’

Production intensive

La production intensive des roses en pays secs soulève des questions environnementales à cause des besoins importants en irrigation et en intrants chimiques, sans parler du fret par avion.  Au Kenya, par exemple, où les trois quarts des exploitations se concentrent autour du lac Naivasha, les rivières, la nappe phréatique et le lac sont de plus en plus pollués par les pesticides et engrais, créant un risque sanitaire pour les humains et les animaux qui boivent de cette eau et asphyxiant petit à petit le lac, dont le niveau ne cesse de baisser à cause du surpompage.

Toutefois, cette industrie fait vivre beaucoup de monde.  Meilland en Europe représente 800 emplois. Au Kenya, selon Jane Ngige, directrice exécutive du « Kenya Flower Council », l’industrie florale horticole emploi 90,000 personnes et environ 500.000 indirectement. Outre les grands producteurs, quelques 2,500 petites exploitation sont dénombrées.  C’est donc une industrie très importante pour la vie économique des populations.

Alors pour ou contre les roses de la Saint Valentin ?

Sources photos : T.Kiya sur Flickr, Hamachidori sur Wikimedia
Sources texte : Claude-Marie Vadrot dans Politis,  Difin Mulupi  dans « How we made it in Africa« ,  Ambassade du Kenya au Japon, Eagle-link Flowers,  Société Meiland.

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s