Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Entretenir et ranger ses outils

Poster un commentaire

Rangement des outils de jardin

Rangement des outils de jardin

Une des tâches de l’hiver consiste à ranger ses outils et les remettre en état.  

Si cela n’est déjà fait, pensez à faire courir une étagère de 25 cm de profondeur (à environ 1m80 de haut) tout le long d’un mur de votre atelier, garage ou cabane.  C’est sur cette étagère que vous placerez tous les produits chimiques, pots, jardinières et boîtes diverses.  Placés en hauteur, ils sont hors de portée des enfants et diminuent l’encombrement.

Si vous avez des paniers, il est de tradition de les pendre au plafond. Pour ce faire, il suffit de placer quelques clous sur les poutres de la cabane à outil.

Comment stocker les outils à long manche ?  Si vous disposez de très peu d’espace, prenez une grande poubelle et placez-y vos pelles et autres râteaux, tête vers le haut.  Si vous disposez d’un espace plus grand, vous gagnerez de l’espace au sol en suspendant vos outils au mur.  Pour ce faire, clouez une planche sur laquelle vous disposez des clous ou des plots espacés de 15 à 20 cm.

Ne laissez pas le métal en contact avec le sol afin d’éviter la rouille.

Examinez les manches, clous d’attache et les points de sécurité.  Remplacez ce qui a lieu de l’être.  Pour les manches en bois, un léger ponçage peut être utile.  Passer ensuite un chiffon enduit d’huile de lin afin de nourrir le bois et le préserver.

Brossez la terre et les déchets végétaux, puis lavez à l’eau claire avec un peu de Javel.  Essuyez soigneusement.  S’il reste des résidus résineux, utilisez de l’alcool à brûler pour les enlever. Ensuite, aiguisez les lames des faux, binettes, sécateurs avec une pierre à aiguiser. Graissez les mécanismes et ressorts à l’aide d’une goutte d’huile ou de graisse.  Vidangez vos machines à moteur.

Un bon conseil : durant l’année, nettoyez les lames après chaque utilisation à l’aide d’un chiffon imbibé d’essence, afin d’empêcher que la résine ou la sève des végétaux ne se solidifie.

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s