Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Le poireau

Poster un commentaire

Poireau d'hiver Farinto

Poireau d’hiver Farinto

Le poireau fait figure d’humble légume et pourtant. On peut le faire pousser presque toute l’année; son rendement est de 4 à 5 kg du mètre carré et il passe l’hiver dans le potager; bref il est éminemment obligeant !

La production de poireaux est concentrée dans les régions tempérées. La France est le premier producteur de poireaux en Europe, devant la Belgique et les Pays-Bas. La Loire-Atlantique, le Nord et la Manche sont les trois départements qui en produisent le plus. La récolte se fait généralement d’octobre à mars (légume essentiellement consommé l’hiver), mais vu la diversité des variétés, on peut en trouver toute l’année.

Valeur gustative et nutritionnelle

Les variétés hâtives ont une belle couleur vert-jaune. Les variété plus tardives sont plus sombres. La coloration vert-bleuté des feuilles du poireau est d’autant plus intense que le froid a été vif.

Le poireau est très riche en eau (plus de 90 %) et en fibres douces ; il est donc très peu calorique. Il est riche en vitamine B6, B9 et C. Il contient également du fer, de beta-carotène, et un composé soufré typique de la famille des alliacées. Sa teneur en potassium est très élevée, celle en sodium très basse : il est donc naturellement diurétique.

Le poireau est apprécié tant pour sa valeur gustative (entre l’oignon et l’asperge) que comme produit « light ». Il est bénéfique pour la femme enceinte (apport d’acide folique); sa consommation favorise également le transit intestinal.

La culture du poireau

Le poireau préfère un sol frais, profond et riche en humus. C’est une plante très rustique qui supporte bien le froid de l’hiver.

La multiplication se fait en deux temps :

  • semis en pépinière sur couche en janvier et février, sous chassis froid en mars, ou en place en avril-mai.
  • repiquage des jeunes plants lorsque les tiges ont la taille d’un crayon après les avoir « habillés » (c’est-à-dire avoir raccourci les feuilles et les racines). Un repiquage profond favorise la longueur du fût. Distances : 8 à 10 cm entre les poireaux et 30 cm entre les ligne.

Entretien : binage et désherbage avec un léger butage pour recouvrir les mauvaises herbes et favoriser le blanchiment.

La récolte intervient de 5 à 7 mois après la plantation.  Les poireaux peuvent se conserver en terre ou en jauge abritée pour pouvoir les récolter par grands froids.

Les cultures associées et rotation des cultures

Le fraisier et le céléri lui sont favorables; la carotte, la tomate, le cerfeuil et le persil lui conviennent.

Les variétés

Il existe de nombreuses variétés. Le choix s’opérera en fonction de la période de plantation et de la taille souhaitée.

Graines Clause 1936: variété de poireaux

Graines Clause 1936 : variétés de poireaux

Gros court du midi, jaune gros du Poitou, monstrueux de Carentan, long de Gennevilliers, bleu de Solaise, de liège et bien d’autres, autant de noms qui fleurent bon le terroir. Faites-vous conseiller par votre grainetier !

Le catalogue de graines Clause de 1936 donnait les descriptions suivantes (extraits) :

Le poireau ‘Briffaut’ de Gennevilliers, aussi allongé que les poireaux très longs d’hiver de Paris et long dur de Mézières, il égale en grosseur le monstrueux de Carentan.
Le poireau ‘tête d’anguille’ monstrueux d’Elbeuf est le plus précoce des poireaux atteignant au bout de quelques mois une grosseur énorme. Feuillage très ample en éventail.
Le poireau de Liège, race originaire des Ardennes, très résistante au froid, donne son produit tardivement et surtout après l’hiver. Excellente variété rustique et de grand rapport.

Monsieur le poireau, je ne vous regarde plus de la même façon !


Sources photos : Rasbak sur Wikimedia; catalogue des graines Clause, printemps 1936.

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s