Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Pourquoi plante-t-on les arbres en hiver ?

2 Commentaires

Feuilles de noisetier

Feuilles de noisetier

Guy, qui habite Roumont, me demande quand il peut déplacer son noisetier :  ne vaut-il pas mieux attendre le printemps pour les transplantations ?   Avec un mois de décembre et un début janvier sans gel, Guy a la chance de pouvoir déplacer son noisetier sans attendre.  En fait l’hiver est la saison la plus propice aux plantations.

Vous connaissez le diction : « A la Sainte Catherine, le bois prend racine ».  La plantation des arbres à feuilles caduques se fait entre la mi-novembre et début mars en dehors des périodes de gel, avec une préférence pour le mois de novembre.  En cette période, la sève ne circule plus dans la tige.  C’est la période de repos végétatif.   Les racines se contentent de développer leurs radicelles et développer leur système sous-terrain. Dès la mi-mars, les radicelles et poils absorbants pompent les nutriments et l’eau du sol afin de créer de la sève et regonfler toutes les cellules de la plante.  Quand le bois est à nouveau bien gorgé d’eau, les bourgeons peuvent se développer et éclore.

Si on achète des plantes en pots, peut-on faire l’économie de la plantation d’hiver et  installer l’arbre au jardin en avril-mai  ?  Oui, bien sûr, mais ce n’est pas l’idéal. Selon Dominique de Witte, pépiniériste spécialisé en cornus et hamamelis, « pour que la plante reprenne bien, il faut tapoter la motte afin de dégager les racines.  Par là même on brise beaucoup de radicelles et dès lors il y a concurrence entre le développement de radicelles et le développement foliaire.  Cela rend la plante vulnérable au stress hydrique et aux maladies.  Les plantations faites durant la belle saison sont donc à surveiller et à arroser de façon régulière. »

Si l’achat coup de coeur reste toujours justifié, il n’est pas pour autant synonyme de plantation immédiate.  Pourquoi ne pas réserver vos plants chez le pépiniériste et aller les chercher au mois de novembre ?

Si vous souhaitez planter des conifères,  l’association des pépiniéristes ardennais conseille de le faire à la fin de l’hiver.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience  en matière de plantations !

Source photo : Markbusa sur Flickr

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

2 réflexions sur “Pourquoi plante-t-on les arbres en hiver ?

  1. La période actuelle (hors gel) est-elle aussi propice pour tout type de taille (rosiers, arbustes, petits arbres) ?
    Merci à l’Abeille jardinière pour tous ses bons conseils.

  2. Bonjour, Sophie. Un commentaire serait trop court pour répondre à ta question. Voici donc l’occasion d’écrire un billet sur la taille au jardin!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s