Lorsque les grands gels arrivent ou que la neige couvre le sol, il faut penser à nourrir les oiseaux. Natagora a rédigé une excellente brochure à ce propos. Certains oiseaux picorent au sol, comme le merle; d’autres s’accrochent à une branche, margelle, ou filet, comme les mésanges.
Le nourrissage en hauteur préserve nos amis ailés de leurs prédateurs tels le chat domestique. Quels aliments et quelle préparation pour chacune des espèces ? Natagora vous fournit la réponse.
Les fabriquants de mangeoires ont une grande créativité; voici une des pièces les plus originales que j’ai vues.
Dans mon jardin de ville, les mésanges préfèrent les cacahuètes, ensuite les graines de tournesol, mais délaissent les plus petites graines. Au sol, ces petites graines se transforment en bouillie à cause de l’humidité. Les merles ne semblent pas intéressés. Ils préfèrent nettement les autres graines eux aussi.
J’ai une petite maisonnette-mangeoire couverte d’un toit, qui est accrochée à une branche d’arbre. Les pigeons ont repéré les cacahuètes et ont finalement trouvé une manière de pouvoir se servir. Ils atterrissent sur le toit, ce qui a pour effet de faire balancer la mangeoire et alors certaines graines tombent au sol. Ils se posent ensuite sur le sol et font bombance. Il y en a dans le cerveau d’un pigeon !
Crédit photos sur Flickr: « Merle frileux » jacme31, « Verdier et mésange charbonnière » annieroi, « Mésange bleue » olibac
Crédit photo: « Nourrir oiseau » Sabrina Gudenkauf
décembre 10, 2012 à 13:18
La mangeoire pomme est très originale !
Merci pour les conseils.