Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Comment choisir son sapin de Noël ?

Poster un commentaire

Sapins de Noël

Sapins de Noël

Comment choisir son sapin de Noël, c’est là toute la question alors que le 24 décembre approche à grands pas. Les plus futés auront mesuré la hauteur de plafond avant de se précipiter chez leur revendeur de sapins.

Un peu d’arithmétique sera nécessaire car il faut décompter la taille de la flèche qui garnira le sapin et décompter aussi la hauteur du socle sur lequel il sera probablement posé.

Je suis allée dans diverses jardineries pour voir ce qui était proposé.

L’épicea est le roi des Ardennes et du Jura. C’est l’arbre de Noël traditionnel, connu pour sa bonne odeur de résine, son port bien balancé et ses fines aiguilles qu’il perd malheureusement assez rapidement.

L’Épicéa ou Épicéa commun (Picea abies (L.) Karst. ou Picea excelsa (Lam.) Link) est une espèce d’arbre résineux de la famille des Pinacées et du genre Picea. Il présente des cônes à port retombant, ce qui le distingue du sapin blanc. Ce conifère d’origine européenne peut être cultivé. Une forêt composée essentiellement d’épicéa est appelée «pessière».

Épicea

Le Nordmann est devenu son concurrent car, touffu, il ne perd pas ses aiguilles épaisses et son coloris est brillant. En revanche, il n’a pas d’odeur et son prix est plus élevé.

Le sapin de Nordmann ou sapin du Caucase (Abies nordmanniana), parfois appelé sapin de Crimée est un arbre de la famille des Pinacées originaire du Caucase.

Nordmann

Certains pépiniéristes vous proposeront également d’autres essences, comme le Fraseri qui ne perd pas ses aiguilles, odorant, au feuillage vert foncé brillant aux revers à reflets argentés, le Nobilis, bleuté et odorant, l’Omorika, vert foncé au revers argenté, le Grandis au parfum légèrement citronné ou encore le Pungens aux aiguilles bleutées et piquantes.

Le sapin noble (Abies procera) est une espèce de sapin de la famille des Pinaceae, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Nord.

Nobilis

Préférez un fournisseur qui vous montre le port de l’arbre avant mise sous filet.  Vous pourrez ainsi mieux choisir ce que vous achetez.  Dans certaines pépinières, vous pouvez adopter un sapin de Noël que vous irez choisir dans les plantations.  Chaque année, il sera sorti de terre et installé dans un petit conteneur avant de faire le voyage chez vous où il vous faudra veiller à l’arroser.  Après les fêtes, vous le reconduirez au champ où il continuera de pousser jusqu’à l’année prochaine.

Si vous achetez un sapin en motte, privilégiez un bac avec une réserve d’eau.  Sachez que la motte ne garantit pas la reprise du sapin au jardin; cela dépend de la quantité de racine qu’il lui reste et du stress thermique et hydrique auxquels il a été confronté.

Les sapins coupés nécessitent un pied.  Vous avez le choix entre un objet en fonte ou une croix de bois à lester de quelques bonnes briques.

Crédit photo ‘Sapins de Noël’ sur Wikimedia: Väsk
Crédit photos ‘Épicea’, ‘Nordmann’, ‘Nobilis’: Sabrina Gudenkauf

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s