Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Dis-moi ce qui fleurit en hiver

Poster un commentaire

Jasmin d'hiver

Jasmin d’hiver

Comment égayer son jardin à la morte-saison ?  Les arbustes à baies ont fait l’objet d’un précédent article. « Dis-moi ce qui fleurit en hiver » démontre que la morte-saison porte mal son nom.

Le jasmin d’hiver fleurit déjà dans ma cour et les pensées sont toujours en vie.  Ailleurs au jardin, les bruyères présentent un tapis de couleurs diverses.

En hiver, le chimonanthus praecox est également un des arbustes les plus précoces et odorant, avec ses jolies inflorescences bicolores.  Le viburnum x bodanense n’est pas de reste à cette saison.  D’autres arbustes méritent d’être cités: le mahonia étale son panache jaune, ainsi que la grande variété de camélia (zone de rusticité 7-9) qui permet de choisir à la fois la période de floraison (entre décembre et fin avril) et les couleurs.  Attention, le camélia a des besoins bien spécifiques en termes de sol et d’exposition.

L’hamamelis est un arbuste étonnant par sa floraison odorante.  Son feuillage est très apprécié pour les couleurs magnifiques qu’il arbore à l’automne (zones 5-9).  Dans le nord de la France et en Belgique, c’est un des premiers arbustes offrant une floraison en début d’année.  Au sud, c’est bien sûr le mimosa qui remplira cette fonction.

Toujours dans les arbustes, edgeworthia, et daphne odora viendront compléter la palette dès le mois de février-mars.

Au niveau des fleurs vivaces, l’hellébore rose de Noël (helleborus niger) fleurit durant l’hiver dans les climats doux mais au printemps dans les régions plus froides, où elle aura besoin d’un peu de protection (zones 4-8).  Les hellébores x. hybridus sont plus résistantes au froid (zone 6-8) et fleurissent en hiver et début du printemps.  Elles se marient bien avec les perce-neige, les muscaris et l’iris réticulé.  L’éranthis ou aconite d’hiver (zone 4-8) brave le froid et la neige tout en ne dépassant pas une hauteur de 10 cm.  Sa floraison jaune précède celle des narcisses et autres jonquilles.  Les bergenia ajoutent leur touche rosée sur un feuillage vert succulent.

Si vous avez d’autres plantes qui fleurissent l’hiver ou si leur floraison a lieu à une autre date, n’hésitez pas à écrire tout en déposant votre photo sur Facebook, Picassa ou Flickr.

Crédit photos sur Flickr (de gauche à droite à partir du haut): couleurlavande, duloup, ogachin, blumenbiene88021330@N00, peganum, xcbikerwlcutlereddi_0733037982@N04nordique + Sabrina Gudenkauf

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s