Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Protéger ses vivaces du gel

Poster un commentaire

Protéger ses vivaces du gel est important à faire aux portes de l’hiver.  Nous avons identifié les plantes gélives à protéger dans Novembre au jardin.  Quelles sont les techniques à utiliser ?

Utiliser la nature est le moins coûteux.  Pour les herbacées, les palmiers ou les jeunes arbustes sensibles, on peut ligaturer les feuilles ou branches en touffes afin de protéger la plante.  Les plus fragiles seront ensuite emmaillotés avec une toile de lin ou un voile d’hivernage.  Il est indispensable d’utiliser un matériau qui respire;  l’aération permet à l’humidité d’être évacuée.

Ligature des branches

Ligature des branches

Pour les plants plus petits, on peut créer un bac à feuilles avec quelques piquets et du treillis, puis remplir de paille ou feuilles sèches à hauteur voulue.  De la même façon,  la motte d’un plant coupé peut être protégée avec un tapissage de feuilles mortes.  L’important est de retirer la couche protectrice avec précaution dès la reprise végétative.

La cloche de plastique est également utilisée. Pour plus de calfeutrage, il suffit d’insérer de la paille ou des feuilles mortes.

Cloches protectrices

Cloches protectrices

Enfin, il y a le voile d’hivernage qui sert aux sujets plus importants; il se noue au pied de la plante.  Ou alors il est utilisé sous forme de tente pour couvrir plusieurs plants.

Utilisation du voile d'hivernage

Utilisation du voile d’hivernage

Pour les rosiers (ou les artichauts) la technique est la suivante : liez les branches ensemble puis buttez les rosiers sur 15 à 30 centimètres avec de la terre, de la mousse de tourbe, de la paille ou des feuilles sèches.

Les plantes grimpantes gélives peuvent être emmitouflées dans la paille ou un géotextile.  On commence par attacher les tiges ensemble, on attache les tiges à un tuteur, puis on emballe le tout avec soit de la paille, soit des branches de sapin, un feutre ou du géotextile blanc.

Crédit photo « Ligature des branches »: Sabrina Gudenkauf
Crédit photo « Cloches protectrices » sur Flickr: fishpick
Crédit photo « Utilisation du voile d’hivernage » sur Flickr: smoo

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s