Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Agriculture raisonnée, intégrée, biologique, comment s’y retrouver ?

Poster un commentaire

Brockhaus & Efron Encyclopedic Dictionary

Dico

Il y a agriculture et agriculture.  Chacun se targue de protéger l’environnement.  Raisonnée, intégrée, biologique, comment s’y retrouver dans toutes ces appellations ?

L’agriculture raisonnée suit la législation (française, belge, suisse…) en vigueur pour la protection de l’environnement.  Il s’agit essentiellement de modes d’exploitation des parcelles, ainsi que de questions de produits, fréquences et dosages autorisés.

En agriculture intégrée, selon Wikipedia, « L’accent en placé sur une approche holistique : l’exploitation est considérée comme une unité de base, au centre d’un agrosystème, comprenant un cycle équilibré des nutriments, et basé sur le bien-être de toutes les espèces animales dans les élevages.  La restauration ou préservation de la fertilité des sols et d’un environnement diversifié est un aspect essentiel.

Les moyens biologiques, techniques et chimiques sont utilisés de manière équilibrée pour prendre en compte la protection de l’environnement, ainsi que les exigences économiques (rentabilité) et sociales.  Enfin, l’agriculture intégrée fait appel aux méthodes de lutte intégrée, méthodes de protection des cultures tenant compte d’un seuil de nuisibilité du ravageur, de la maladie, cryptogamique ou virale, au-delà duquel le résultat économique est touché.  Ce n’est donc que lorsque ce seuil de nuisibilité, ou seuil de tolérance, est atteint, que la lutte chimique est déclenchée contre le ravageur, la maladie cryptogamique ou le virus en question. »

En France, cette appellation (d’origine anglo-saxonne) n’a pas de valeur légale tandis qu’en Belgique et en Suisse, elle est régie par des lois.  Pour donner un exemple, dans un verger en agriculture intégrée, on replante des haies, place des nichoirs, couvre les sols nus.

L’agriculture biologique est plus stricte que les deux premières car elle n’ accepte aucun intrant chimique de synthèse comme engrais ou pesticide.

Si vous habitez le Québec, faites-nous part de la terminologie en vigueur chez vous.

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s