Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Quelles sont les graminées qui poussent à l’ombre ?

Poster un commentaire

Jed me demande:

« J’aime particulièrement les graminées pour leurs couleurs et texture.  Est-ce que tu pourrais en conseiller certains qui seraient adaptés à des conditions d’ensoleillement quasi nul? »

Oui, Jed, il existe des graminées qui poussent à l’ombre et mi-ombre, notamment celles issues de familles d’herbacées de sous-bois.  Tu pourras donc réaliser ton bonheur avec quelques espèces de taille et couleurs différentes.  Les graminées ne fleurissent pas toutes à la même saison et elles peuvent également changer de couleur selon la saison.  Un conseil éclairé d’un professionnel (pépiniériste) est donc bien utile avant d’acheter.

La canche cespiteuse (existe en plusieurs cultivars) est la celle qui atteint la taille la plus haute : 1,2m.  Il faut compter une largeur de 60 cm pour sa touffe.  Elle aime un sol riche et humide et fleurit en août et septembre (beige ou jaune or).

Deschampsia Cespitosa

Deschampsia Cespitosa

La grande laîche (carex pendula) et la chasmanthium ‘river mist’ atteignent une hauteur de 60 cm.  Il en est de même pour l’avoine à chapelet (arrhenatherum elatius ssp bulbosum).  Ces graminées ont également besoin d’un larde espace (75 cm) pour développer leur touffe.  Carex pendula possède des feuilles cannelées retombantes vert clair à revers glauque.  Les épillets pendants sont longs de près de 10 cm.  Chasmanthium ressemble plus à un jonc se terminant par des panicules plats retombants.  Son feuillage est crème bordé de vert.

Arrhenatherum Elatius

Arrhenatherum Elatius

D’autres carex ornementaux sont également disponibles pour l’ombre, mais ne disposent pas d’un port très élevé.  C’est le cas de carex ‘ice dance’ ou laîche japonaise.

Carex Morrowii 'Ice Dance'

Carex Morrowii ‘Ice Dance’

Les Hakonechloa macra (divers cultivars) ont une taille de 40 à 50 cm (largeur 60 cm); elles sont intéressantes par la diversité de leurs couleurs en été changeant  à l’automne.  ‘All Gold’ a un feuillage jaune vif et étroit retombant; ‘Aureola’ est jaune strié de vert au port retombant; ‘Naomi’ est vert mais rougeoie à l’automne; ‘Nicolas’ d’un jaune chartreuse, se pare d’orange aux extrémités lors des premiers froids.

Hakonechloa Macra 'Aureola'

Hakonechloa Macra ‘Aureola’

La luzule sylvestre est une des espèces plus courtes en taille et forme donc de jolies bordures.  Ses inflorescences sont de couleur rouge sombre.

Luzule Sylvestre

Luzule Sylvestre

Si vous avez des photos de graminées, n’hésitez pas à nous les faire parvenir !

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s