Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Quelles plantes choisir pour un jardin de ville orienté Nord-Est ?

1 commentaire

Marie-Christine me demande:

« Quelles plantes privilégier pour un jardin de ville (4 ares) essentiellement au Nord-Est (donc plutôt à l’ombre) et, en ce moment (novembre) très humide, pour ne pas dire spongieux… ? »

Il est toujours conseillé de laisser d’observer son jardin une année entière avant d’entamer son aménagement.  Il est ainsi possible de voir comment le sol se comporte d’une saison à l’autre (humidité), quelles sont les plantes déjà en place qui se plaisent, et quelles sont les parties du jardin qui reçoivent le soleil.

En ville la composition de la terre du jardin doit être analysée.  S’agit-il d’un sol de remblai, d’un vieux terreau minéralisé, d’une terre vivante riche en humus et vers de terre ?  Quelle est la quantité de calcaire ?  La pente et le drainage sont également des éléments à examiner.  Si l’eau reste stagnante, il faudra penser à drainer ou à alléger le sol.  Une consultation auprès d’un entrepreneur de jardin sera peut-être nécessaire.

Avant de concevoir l’aménagement il faut définir son type de jardin : un havre de verdure ou des fleurs, des vivace à peu d’entretien ou des annuelles ?  Il n’y a donc pas de réponse unique à ta question.

Le peuplier et le saule têtard sont généralement plantés pour pomper l’eau du sol, mais est-ce réellement nécessaire ?  Fougères (asplenium, athyrium, blechnum) et mousses se plairont très certainement dans les parties humides du jardin.  Elles peuvent être du plus bel effet.  Rhododendrons, buis, hostas et graminées peuvent venir ajouter couleur et texture au jardin de verdure.

Comme petits arbres de ville florifères, je conseille le lilas et la cytise pour les sols neutres à calcaire, les hamamelis  et les camellia pour les sols plus acides.  L’althea fait également partie de mes favoris.  Les fruitiers palissés seront placés à la meilleure exposition.  Novembre est très certainement le meilleur moment pour leur plantation.

Hydrangea paniculata vanille-fraise

Hydrangea paniculata vanille-fraise

Un jasmin d’hiver peut être placé afin d’obtenir un fleurissement précoce.  Les hydrangeas sont également bien adaptés pour la mi-ombre et le choix de variétés est non négligeable.  Pour le printemps, j’ai remarqué que les jacinthes et les mini-jonquilles se plaisaient dans un jardin orienté nord, mais pas les crocus.  Les hellébores aussi ne trouveront rien à redire au manque de soleil.  Les annuelles faciles et peu exigeantes en ensoleillement sont les pensées, les tagètes, les impatiences et même les pétunias.  Quant aux pélargoniums, seules les variétés ordinaires et robustes (rouge et rose) fleurissent sans soleil.  Installés das leurs pots en leur compagnie, les bégonias et fuschias seront également ravis de leur nouvelle demeure.  Mais ceci n’est qu’un tout petit aperçu de ce que l’on peut planter dans un jardin orienté nord-est.

Evaluez la réponse et poser vos propres questions à l’abeille jardinière

Evaluez la réponse et poser vos propres questions à l’abeille jardinière en cliquant ici.

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Une réflexion sur “Quelles plantes choisir pour un jardin de ville orienté Nord-Est ?

  1. J’ai le même « problème »: des murs de 1m50 au sud, est et ouest qui empêchent tout ensoleillement sur 1 mètre dans le fond du jardin (2 heures de soleil par jour… si il y en a…). J’y ai mis des bruyères, pensant qu’elles se débrouilleraient avec de la lumière mais pas de soleil. Visiblement, elles n’apprécient pas et pourtant, elles sont là depuis au moins 3 an. J’aime particulièrement les graminées pour leurs couleurs et texture. Est-ce que tu pourrais en conseiller certains qui seraient adaptés à des conditions d’ensoleillement quasi nul?

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s