Jardissimo

Jardinage facile et généreux

L’hiver arrive. Que dois-je faire avec ma bougainvillée ?

1 commentaire

Caroline m’envoie ce message:

« J’adore les bougainvilliers, je sais que ce sont des plantes difficiles sous nos climats, mais je n’ai pas résisté à un petit bougainvillier en pot qui jusqu’il y a un mois et demi se dorait généreusement sur ma table de terrasse.  A partir de quels signaux extérieurs, aspect, évolution de la plante, climat, etc… faut-il arrêter de l’arroser et le rentrer pour l’hiver ?  Peut-on le ressortir si le temps connait une belle embellie ou faut-il le laisser tranquille une fois rentré ?  Faut-il le tailler et comment ? »

Bougainvillée

Bougainvillée

Cette reine des tropiques est connue pour ses cascades généreuses de couleurs éclatantes, qui habillent les murs  des maisons et talus des jardins.  C’est certainement une de mes fleurs préférées.  La bougainvillée est une plante gélive.  En zone tempérée, elle préfère passer l’hiver dans une véranda conservant une température supérieure à 10° (15-18 degrés = idéal).  Il se peut que ses feuilles tombent (coup de froid), mais il ne faut pas s’inquiéter.  Si la bougainvillée a besoin d’un arrosage régulier l’été, l’hiver, il faudra réduire la fréquence et attendre que la motte ait partiellement desséché.  L’eau stagnante dans la soucoupe doit être évitée.

Lorsque  la bougainvillée sort de son hivernage, il est conseillé de reprendre un arrosage régulier avec une dose d’engrais afin de stimuler la floraison.  Cette liane se rempote au printemps, dans un terreau pour plantes fleuries.  On compte un à deux cm de plus pour le diamètre du nouveau pot.  Cette opération n’est pas nécessaire chaque année.  La bougainvillée peut retourner au jardin dès que le gel aura cessé.  Par précaution, il vaut mieux laisser passer les Saints de glace.

La taille de la bougainvillée se fait une fois la floraison terminée.  Il faut savoir que cette plante fleurit sur le bois de l’année précédente et donc une taille trop importante limitera la floraison.  Comment opérer ?  On taille les branches adventices après  trois ou quatre bourgeons à partir de la branche principale.  Cela rend la croissance plus compacte et encourage la formation de fleurs.  On enlève également les branches mortes ou abîmées.  Lorsque la plante a grandi et s’est étoffée (particulièrement en pleine terre), chaque année on supprime la tige la plus ancienne de façon à ce que la plante se renouvelle.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette reine de la couleur.

Evaluez la réponse et poser vos propres questions à l’abeille jardinière en cliquant ici.

Crédit photo sur Flickr : tukangkebun sur Flickr.com

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Une réflexion sur “L’hiver arrive. Que dois-je faire avec ma bougainvillée ?

  1. Pingback: La période actuelle est-elle propice pour tout type de taille ? « Jardissimo

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s