Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Que faire au potager en novembre ?

Poster un commentaire

Au mois de novembre au potager, c’est surtout la récolte qui occupe le jardinier. Il est temps de couper le reste des légumes-feuilles: cardons, scaroles et frisées, épinard, mâche.

Le potager fin d'automne

Le potager fin d’automne

On rentrera également les légumes-racine comme carottes, radis d’hiver, daikons, raifort, navets, panais, céleris-rave. On les déterre à maturité, juste avant les premières gelées, en prenant soin de ne pas blesser les racines. On les laisse sécher à l’air quelques jours puis on élimine ceux malades ou blessés et on coupe les feuilles au dessus du collet. Ces légumes ensuite conservés au frais dans une cave bien fraîche, à l’abri de la lumière et du gel, comme les pommes de terre. Les légumes-racine trouveront leur place dans des caissettes, bien rangés, couverts de terre bien sèche ou de sable, en alternance avec une autre rangée de légumes.

Les dernières courges et potirons iront garnir les étagères de ce garde-manger, près des oignons tressés pendus au clou sur une poutre.

N’oublions pas le fenouils et les choux d’automne: brocoli, chou pommé, chou-fleur, chou de Bruxelles. Ceux-ci peuvent être cuits, congelés ou mis en saumure. C’est également le moment de récolter les dernières herbes potagères: ciboulette, romarin, sauge officinale, thym.

Bien butés et palliés, les poireaux pourront rester au potager jusqu’au mois de mars. Vous pourrez les déterrer et les consommer au fur et à mesure de l’hiver. Avez-vous pensé à planter l’ail et les échalotes avant le gel?

Les noix et les marrons ont été ramassés. Les pommes et poires sont sur leurs claies. La maison regorge de provisions.

Crédit photo sur Flickr : suzettesuzette

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s