Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Permaculture, une idée qui fait son chemin

Poster un commentaire

DictionnaireLe terme de permaculture est un mot-valise issu de l’expression anglaise « permanent agriculture » utilisée par l’agronome Américain Cyril G Hopkins vers 1910. Le terme « permanent agriculture » sous-entend des méthodes culturales qui permettent aux terres de maintenir leur fertilité naturelle.

Au milieu des années 1970, les australiens Bill Mollison et David Holmgren commencent à développer des idées qui, ils l’espéraient, pourraient être utilisées pour créer des systèmes agricoles stables.  En 1978 ils publient le livre Perma-Culture 1, une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles.

L’objectif de la permaculture est de développer une architecture et des systèmes agricoles durables, modélisés sur les écosystèmes naturels.  Une des innovations de la permaculture est d’apprécier l’efficacité et la productivité des écosystèmes naturels par l’observation minutieuse, et d’en dériver des principes applicables tant au jardinage qu’à l’agriculture professionnelle.

La permaculture se base sur trois principes éthiques :

  • Prendre soin de la Terre (sols, forêts, eau…) de façon à  permettre à la vie de se multiplier. Sans une planète en bonne santé, l’homme ne peut prospérer.
  • Prendre soin de l’Humanité : s’assurer que tous ont accès aux ressources nécessaire à leur existence (soi-même, la communauté et les générations futures).
  • Partager (limiter la consommation et la reproduction, redistribuer les surplus).

Permaculture
La permaculture devient donc aussi un mode de vie, une manière de construire des habitations et hameaux, de consommer… de participer à la vie collective.

Permaculture: butte

Permaculture: butte

Vous reconnaîtrez les jardins en permaculture par leur aspect un peu sauvage (« mauvaises herbes admises »), le buttage des potagers, la mixité des légumes et fleurs dans un même espace, la présence d’eau et de refuges pour les insectes et autres petits animaux.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la permaculture est très productive.  Certains maraîchers s’y sont déjà convertis.

Source texte: Wikipedia FR et EN

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s