Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Rusticité, un mot qui prête à confusion

Poster un commentaire

On dit qu’une plante est rustique quand elle pousse sans nécessiter trop de soins… dans sa région.  Une plante rustique à Lyon ne l’est pas nécessairement à Lille, Amsterdam ou à Québec.  Il vaut mieux se référer à l’échelle internationale de rusticité qui donne une gradation de 1 à 10 en fonction des températures moyennes minimales.

Hardiness Zone Map for Europe
Hardiness Zone Map for Europe

Ceci est un premier aperçu.

Dans les contrées aux hivers plus rudes, parfois les plantes sont mieux protégées du gel que dans les zones tempérées grâce à la couverture de neige.  Il faudra donc pailler pour créer le manteau de protection nécessaire.

A température minimale similaire, on peut avoir des températures estivales différentes.  Le succès de votre plantation dépendra donc de son exposition.

Enfin, dans une même zone de rusticité selon la latitude, le calendrier horticole et les périodes de floraison avanceront ou reculeront légèrement.

Alors comment se fier aux indications à l’achat d’une plante?  Un bon jardinier peut vous donner ces conseils.  Sinon, connaître le lieu d’origine de l’espèce (botanique) ainsi que le lieu de production horticole de la variété que vous achetez vous renseigne sur le climat qu’elles aiment et vous permettra de calibrer les soins à lui apporter.  Ceci est bien utile quand on sait combien les plantes ont migré de continent en continent depuis Christophe Colomb et combien d’entre elles voyagent encore par camion.

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s