Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Planter ses bulbes de printemps

Poster un commentaire

Tous les bulbes et rhizomes de printemps sont issus du proche Orient et du pourtour méditerranéen.  Dans cette catégorie on trouve les plantes suivantes :  le lys blanc, la jacinthe, la tulipe, le colchique, le narcisse, la jonquille, l’anémone blanda, l’anémone coronaria, le muscari, la puschkinia scilloides, le leucojum et la jacinthe des bois.Les bulbes à floraison printanière ont ceci de particulier qu’ils nécessitent une période de froid pour lever la dormance.  La période de froid utile se calcule en degrés/jours.  Cette période dite de dormance est nécessaire pour lancer la croissance de la fleur au printemps.

On plante les bulbes en octobre, de façon à ce qu’ils aient le temps de développer leur système racinaire juste avant le froid.  La profondeur de plantation équivaut à deux fois la grosseur du bulbe.  L’espacement est en général indiqué soit en nombre de cm entre chaque bulbe (petites quantités) soit en nombre de bulbes au mètre carré.

Les bulbes peuvent être placés en massifs ou plate-bandes, pour être déterrés et remplacés par d’autres fleurs au cours de la saison. Une autre option, celle de la prairie fleurie, nécessite de prendre des variétés botaniques ou naturalisées, mais attention de ne pas tondre avant la fanaison.

Prairie à tulipes botaniques

Prairie à tulipes botaniques

Massifs de tulipes

Massifs de tulipes

La vidéo qui suit nous montre comment planter des variétés ornementales naturalisées dans un gazon.

Remarquez que le jardinier délimite avec des piquets l’emplacement des bulbes, afin de savoir où éviter de tondre, entre février et juillet.

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s