Jardissimo

Jardinage facile et généreux

La révolte semencière

Poster un commentaire

Hier à Bruxelles, deux réunions ont eu lieu, l’une dans l’hôtel Sheraton, l’autre dans la rue.  Les semenciers industriels devisaient dans les salons feutrés tandis que les manifestants arpentaient le boulevard au gré de la bise.  L’enjeu est de taille : comment infléchir la lois européenne qui interdit désormais la vente de semences non homologuées ?  Les associations Kokopelli (France, Belgique), Arche Noah (Autriche), Oxfam, ACRF et d’autres se sont alliés pour dénoncer cette main-mise sur l’agriculture par les grands semenciers aux dépens de la biodiversité et de la libre-circulation des marchandises.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce que souhaite l’association Kokopelli, « sur la plan législatif et réglementaire :

– Le Catalogue officiel actuel est le pré-carré exclusif des variétés protégées par des droits de propriété intellectuelle, hybride F1 non reproductibles. Qu’il le reste.
– Nous voulons que les semences anciennes et nouvelles appartenant au domaine public et librement reproductibles sortent du champ d’application de la législation sur le commerce des semences.
– Il n’existe pas de catalogue officiel obligatoire pour les clous et les boulons. Il n’y a pas de raison de soumettre les semences à une procédure préalable de mise sur le marché, comme les pesticides ou les médicaments, pour les cataloguer dans un registre.
– Des objectifs de qualité et de loyauté dans les échanges commerciaux peuvent être aisément atteints par un règlement de base fixant des critères minimums en termes de qualité sanitaire, faculté germinative, pureté variétale et pureté spécifique. »

La révolte semencière, une affaire à suivre …

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s