Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Je ne veux plus tailler ma vigne vierge !

7 Commentaires

Ah le charme de la vigne vierge !  Le bourdonnement des mouches à miel dans le feuillage l’été, le rougeoiement des feuilles l’automne.  La vigne vierge me rappelle immanquablement les vacances passées chez ma grand-mère ou ma tante en Bourgogne. 

Outre son charme indéniable, bien exposée, la vigne vierge a le gros avantage de protéger les murs de la chaleur de l’été en les isolant du rayonnement direct.  En hiver, lors qu’elle a perdu ses feuilles, les murs et fenêtres peuvent à nouveau capter les rayons du soleil.  La vigne vierge joue un rôle de régulateur thermique pour la maison.

La vigne vierge se plante au printemps ou à l’automne.  Ses fleurs blanches sont insignifiantes.  Ses fruits noirs sont toxiques (garder hors de portée des bambins).  Ses couleurs d’automne sont chatoyantes.  Il en existe plusieurs variétés.

La vigne vierge pousse très rapidement.  C’est à la fois son avantage et son inconvénient. Elle s’attache au mur par le biais de petites ventouses.  Pour les enlever, le plus simple est le chalumeau.  Mais contrairement au lierre,  elle ne s’introduit pas dans les interstices et ne soulève pas les moellons et tuiles; elle ne présente donc aucun danger pour les murs.

Tout propriétaire de vigne vierge est confronté à la corvée de la taille, et ce au moins deux fois par saison.  Comment limiter le travail, en particulier auprès des gouttières et du toit  ? Avec un fil électrique, regardez.

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

7 réflexions sur “Je ne veux plus tailler ma vigne vierge !

  1. Luc est un inventeur formidable ! Et très sympathique 🙂 Je vous recommande son système déjà testé avec succès depuis quelques années maintenant.

  2. et pour une glycine: idée et conseils?

  3. Pingback: La période actuelle est-elle propice pour tout type de taille ? « Jardissimo

  4. Pingback: Juillet au jardin | Jardissimo

  5. Génial cette « barrière » pour vigne vierge !
    J’ai aussi une question:
    Nous venons d’acheter la maison et cet été il y a eue une invasion de mouches qui devaient loger dans la vigne les fenêtres et chambre en étaient infestés. Connaissez vous un moyen d’empêcher ces mouches de s’installer dans la vigne sans pour autant utiliser des produits non écolo.
    Merci,
    Maryse

  6. Bonjour! Meme si je pouvais il est impossible chez moi de faire monter meme un petit tracteur!! C’est une maison trés perchée et trés vieille mais le toit a 10 ans et je dois faire isoler les combles bientot grace à Isolation Solidaire
    Je voulais avoir confirmation de votre part car j’ai une magnifique vigne vierge qui est montée au sommet du mur plus de 15 mètres et si elle commence à courir sur mes tuiles en terre cuite celà fera plutot chouette non? Un toit végétal..
    On entend tout et n’importe quoi genre la vigne s’introduit dans le grenier etc etc
    Si vous etes certaine qu’elle ne va pas endommager et soulever des tuiles, aller explorer mon grenier, je vais la laisser avec joie car ayant un vertige abominable et une grande échelle qui me fait peur (je suis toute seule) je me sens incapable d’aller la tailler
    Elle se plait beaucoup avec les vieilles pierres du Rougier et les enduits de chaux, pff je suis en travaux depuis 4 ans,alors pensez vous que je puisse la laisser et qu’elle se raisonnera d’elle-meme le toit étant plein soleil toute la journée et ici il fait trés chaud??
    Merci pour vos conseils qui éclaireront à coup sur cette petite angoisse de la voir devenir gigantesque!
    Merci
    Patricia

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s