Jardissimo

Jardinage facile et généreux

Jardins urbains, dernières tendances

2 Commentaires

La politique écologique des grandes villes ne se limite pas à l’isolation des habitations, aux pistes cyclables et au recyclage. La verdurisation est une des tendances lourdes du moment.

Parcs publics, potagers partagés et balcons fleuris sont les grands classiques. Mais aujourd’hui l’architecture paysagère prend de la hauteur. Paris et New York ont leur promenade verte surélevée. Bruxelles cultive les légumes sur le toit de la bibliothèque nationale et prévoit un grand potager couvrant les anciens abattoirs d’Anderlecht rénovés. Malmö (Augustenborg Botanical Roof Garden)  et Chicago (City Hall) ont leur prairie fleurie,  installées sur des bâtiments publics. Certains centres commerciaux suivent la tendance. Le musée du quai Branly à Paris et un grand hôtel de Manille ont couvert leur façade d’un mur végétal.

Ces exemples spectaculaires se complètent d’initiatives moins médiatiques telles le recensement de la faune et flore urbaine, ou l’encouragement à la biodiversité dans les jardins privés.

Le renard se promène librement dans les villes et parfois même le sanglier comme à Berlin ;

sans compter les perruches à collier à Bruxelles, à Londres et à Orly, les bernaches du Canada et les ouettes du Nil qui se sont répandues dans les environnements urbains en Europe. Dans les jardins privés, les petits plans d’eau attirent les batraciens, les insectes et même les canards.

En France, le mouvement pour les jardins urbains a abouti à une charte soumise à tous les partis politiques avant l’élection de 2012. Voici l’occasion de la découvrir.  Notez les nouvelles initiatives proposées, telles le jardinage à l’école et les jardins thérapeutiques dans les maisons de repos et les hôpitaux.

Crédits vidéo : sanglier, Laurent Hirsch, diffusion YouTube, avec permission; perruches, kvanMeux, diffusion YouTube.

Auteur : Abeille Jardiniere

Anna, géographe de formation, j’adore écrire sur le jardinage que je pratique avec passion.

2 réflexions sur “Jardins urbains, dernières tendances

  1. de plus en plus nombreux à se constituer un petit potage sur le balcon voire même sur le rebord de la fenêtre et les industriels misent sur des produits toujours plus innovants. Le but étant de satisfaire un public non avertie, ayant peu de place et peu de temps pour s’occuper des cultures.

  2. Le potager sur le balcon et les mini-murs végétaux pour appartement sont très tendance. A suivre dans de prochains articles sur le blog.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s